top of page

Mami UEDA

FLÛTISTE

Née en 1996 à Osaka, Mami UEDA commence son apprentissage musical à l’âge de huit ans par l’étude du piano, avant de découvrir la flûte traversière deux ans plus tard.

Après ses études dans les classes de Tomoko Okimura, Tomoko Ichikawa, Ryuji Masumoto et Hiroshi Sekiya, elle obtient son diplôme de licence au Japon avec le Premier Prix.

 

En 2019, elle intègre au cycle supérieur de l’Ecole Normale Musique Classique de Paris en bénéficiant d’une bourse d’étude, dans les classes de Jean Ferrandis et Nina Patarcec avec qui elle étudie pendant quatre ans. En 2023, elle obtient un Premier Prix de l’Artist Diploma à l’unanimité avec mention très bien et les félicitations du jury lors de sa sortie de l’Ecole Normale Musique Classique de Paris. Parallèlement, elle obtient son master de musicologie à l’Université Paris-Saclay, au sujet du répertoire de la flûte traversière et l’orchestre du XXème siècle lié au chant des oiseaux et à la musique.

 

Mami Ueda remporte de nombreux concours nationaux et internationaux, et joue en tant que soliste, comme le Concerto pour flûte traversière et orchestre de Carl Reinecke, et le Concerto brandebourgeois n°5 de Johann-Sebastian Bach. Elle se perfectionne en suivant des master-classes avec des artistes internationaux tels que Gisela Mashayekhi-Beer à Vienne en bénéficiant d’une bourse d’étude de la Tokyo International Association of Artists, en outre Claude Lefèvre, Shigenori Kudo, Vincent Lucas, Catherine Cantin, Michel Moragues, Giuseppe Nova et Seiya Ueno.

Passionnée par la musique de chambre et notamment par la musique contemporaine, elletravaille régulièrement avec les compositeurs d’aujourd’hui. Aujourd’hu i, elle continue son engagement d’enseignement musical auprès des jeunes générations.

IMG_1739.jpeg
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook

© Ensemble Hephaestus

bottom of page