Brice LECLAIR
COMPOSITEUR
Altiste et organiste de formation, Brice Leclair est très tôt attiré par l’écriture. Après l'obtention de ses DEM d'alto et d'orgue au CRR de Paris en 2009, il décide d’étudier la composition au Conservatoire de Turin, puis au CNSM de Lyon. Il se forme aussi au CNSM de Paris en Analyse et Esthétique et se perfectionne dans les classes de Guillaume Connesson (orchestration) et Eric Tanguy (composition).
C’est durant ces années d’apprentissage, qu’il découvre le travail de collaboration avec les musicien.ne.s-interprètes, un élément central de sa démarche. Il obtient en 2018 le Prix de compositeur-interprète au Concours Oskar Rieding et reçoit en 2023 l’aide de la SPEDIDAM pour la captation d’une de ses pièces, Visions japonaises.
Brice Le Clair est fréquemment sollicité dans le cadre de commandes : par l’Académie Francis Poulenc, à deux reprises, par Florestan Raes, Musique au dolmen, et par Sylvie Mallet pour des pièces pédagogiques. Il travaille aussi, actuellement, sur des musiques de films.
Soucieux d’offrir une musique expressive et poétique, que certains ont qualifié de « nouvelle musique consonante », il puise son inspiration dans la littérature et les arts visuels. Sa musique est fondée sur le contraste, la texture et la recherche d’atmosphères singulières à fort pouvoir évocateur.

-
Visions japonaises : https://youtu.be/6EYnz2vy_j0?si=6yHqN7eT39-ytRNu
-
Les Cahiers d’Emilie : https://youtu.be/DKidWwtKyeA?si=rtC6CVZdrjkKGruw