Bogdana BUSHEVSKA
FLÛTISTE
Bogdana Bushevska commence sa formation musicale à l’École de musique « Todor Skalovski –Tetoec ». Élue meilleure lycéenne de la ville de Tetovo, elle reçoit une plaque honorifique ainsi qu’une distinction pour ses résultats exceptionnels et sa contribution à l’affirmation culturelle de sa ville.
En 2017, elle obtient la Licence de musicologie-musicien interprète à la Faculté de Musique de l’Université St. Cyrille et Méthode, dans la classe du Prof. Strasho Temkov. À la suite de ses études, elle collabore pendant deux ans avec l’Orchestre de la Philharmonie Nationale de Macédoine en tant que membre externe, et se produisant également comme soliste avec la Philharmonie dans l’interprétation du premier mouvement du concerto pour flûte de Jacques Ibert.
En 2019, elle poursuit sa spécialisation à Paris, en France, comme boursière au sein de l’une des institutions musicales les plus prestigieuses d’Europe : l’École Normale de Musique de Paris “Alfred Cortot”. Elle y étudie dans la classe de Mihi Kim et obtient le Diplôme Supérieur d’Enseignement et d’Exécution de Musique.
Elle perfectionne par la suite son jeu de piccolo dans la classe d’Anne Sophie Neves (piccolo solo à l’orchestre philharmonique de Radio France) au Conservatoire Mozart, étudie la flûte auprès d’Isabelle Prain Lebel et Elena Stojcheska, ainsi que la musique de chambre dans les classes de François Charruyer et Armelle Humbert.
Depuis 2023, elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de Goussainville, ainsi que à la Maison des Arts (région parisienne), et collabore également avec le Conservatoire municipal du 16ᵉ arrondissement de Paris.
Parallèlement à son activité pédagogique, elle développe une carrière active de musicienne interprète en France et à l’étranger. Elle se produit à l’Ambassade de Macédoine en France dans le cadre de projets de coopération musicale et éducative entre les deux pays. Elle donne des concerts remarqués à la Cathédrale Américaine de Paris, à la Cathédrale Saint-Louis-en- l’Île, et collabore avec le compositeur Grégoire Igert pour l’enregistrement de ses œuvres.
Elle apparaît au festival Ohrid Summer Festival en tant que soliste avec l’orchestre lors du concert jubilaire de Jeunesses Musicales Macédoine, puis réalise la même année l’ouverture du festival Soirées Poétiques de Struga, en tant que soliste. En duo avec la flûtiste Elena Stojcheska, elle donne un concert à la MC Gallery de New York en 2022.
En 2024, elle collabore avec les orchestres Musica Sconosciuta et Orchestre de l’Est Ensemble, se produisant à Paris et dans la région Île-de-France. La même année, elle devient membre de l’ensemble de musique contemporaine Hephaestus, avec lequel elle se produit régulièrement.
Bogdana travaille aussi étroitement avec Jeunesses Musicales Macédoine sur divers projets internationaux (New Ways in Classical Music, Encore Classical, Play it Loud, Imagine, JMI Unity Orchestra). En 2021, elle est nommée membre du comité de musique classique de la fédération mondiale Jeunesses Musicales International à Bruxelles.
Elle participe à de nombreux festivals, dont Ohrid Summer Festival, Skopje Summer Festival, Zlatna Lira, ainsi qu’à des concerts dédiés aux compositeurs macédoniens (Mančev, Stojkov,Avramovski). Elle a été membre du quatuor de flûtes Aulos (2013–2018), et s’est produite deux années consécutives en soliste avec l’Orchestre Orfej en Bulgarie.
Lauréate de la Fondation Tomislav Zografski, elle a remporté de nombreux prix : trois premier prix à Skopje, deux prix spéciaux en Bulgarie, un premier prix à Valjevo, ainsi qu’un prix SOKOM au concours Ohrid Pearls. En 2018, elle représente la Macédoine à l’European Music Finals Competition – Prix Thomas Kuti. Elle a enrichi sa formation par de nombreuses classes de maître auprès de flûtistes internationaux de renom : Dejan Gavrić, Karolina Šupán, Emmanuel Pahud, Eva Honeyman, Laura Levai Aksin, François Lazarevitch, Vicens Prats, Jutta Pulcini, Sophie Dufeutrelle, Denis Bouriakov.

